Le goût du voyage
Collectif2008

14.0

Suivre Robinson Crusoe ou Sinbad le Marin, s'envoler avec Nils Holgersson sur son oie,.. les enfants en rêvent très tôt. Réel ou imaginaire, le voyage est un besoin. Peut-être n'y a t'il "rien de plus beau que l'instant qui le précède, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et dire ses promesses", prévient Kundera. Une fois sur place, le voyage sera confronté au concret, devra s'abandonner à l'imprévu, parfois à l'ennui. Le voyage est ce temps hors du temps pendant lequel on accorde au monde la présence attentive qu'il mérite. À chacun son voyage car l'on y trouve ce que l'on veut : soi-même, les autres ou même rien, juste un changement d'air. À pied, en train, à dos de mule, en avion ou en wagons-lits, balade sur les traces de Marcel Proust, Victor Segalen, Albert Londres, Louise de Vilmorin, Nicolas Bouvier, Georges Perec, Xavier de Maistre, Blaise Cnedras, Patrick Modiano et bien d'autres.

2023 Editions Mercure de France (Le petit mercure)

Française Langue française | 123 pages | Sortie : 3 septembre 2023 | ISBN : 9782715262324