Le Grand Guignol
Collectif1999

15.0

Le Grand Guignol est à la fois un lieu et un genre.
Genre Théâtrale qui a touché un public averti de 1897 à 1962, le Grand Guignol n'a rien du spectacle de marionnettes.
Théâtre d'horreur et d'épouvante où se jouent "tous nos cauchemars de sadisme et de perversion" (Anaïs Nin), le Grand Guignol, situé impasse Chaptal à Pigalle, désigne aussi le lieu où fut monté les pièces comiques et les drames terrifiants appartenant à ce répertoire.
Genre méconnu et disparu, le Grand Guignol mettait en scène toutes les peurs et les interrogations de l'époque : peur de la folie, peur des maladies contagieuses, peur du progrès, peur de l'étranger....
A chaque thème traité sur le mode dramatique correspondait une comédie.
Ce livre rassemble cinquante-cinq pièces, chacune étant précédée d'une courte notice introductive.
Une préface, un calendrier des spectacles, des annexes, une bibliographie, une filmographie et un cahier photo complètent cet ouvrage.
Cette édition a été établie par Agnès Pierron, docteur ès lettres.

1999 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 1434 pages | Sortie : 12 septembre 1999 | ISBN : 9782221069011