Le guide de l'uchronie
Karine Gobled et Bertrand Campeis2015

17.5

Et si... ?
Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ?
Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?

L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies.
Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.

Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?

L'histoire n'a jamais été aussi imprévisible...

2023 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 499 pages | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9782376865889

2018 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782366299199

2015 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 6 janvier 2015 | ISBN : 2917689749

2015 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 420 pages | Format : ePub | Sortie : 6 janvier 2015 | ISBN : 9782366293289

• Carolivre Le 20 Février 2016 à 13:58
    Un guide vraiment bien fait, intelligent et pertinent. Je recommande!
  • Lourinki Le 11 Mai 2016 à 18:07
    C'est excellent ! Je l'ai commencé entre deux romans en pensant grappiller quelques infos qui m'intéressaient, et finalement je l'ai lu d'un bout à l'autre... comme un roman ! C'est rare chez moi, je ne suis pas très portée sur les documentaires que je trouve souvent rébarbatifs, mais celui-ci est tout le contraire.
  • Tachan Le 04 Août 2023 à 10:04
    Nouvelle réussite pour ce guide pratique et complet où essais des auteurs se mélange avec interviews d'auteurs d'uchronies. La recherche de définition est intéressante tout comme les nombreuses pistes de lecture. Il ne manque qu'un index référençant tout ça !