Le Guide Steampunk

15.6

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L'imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les uvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd'hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

2019 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 21 Mars 2019 | ISBN : 9782366299618

2013 [E-book] Editions ActuSF

Française Langue française | 307 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Juin 2013

2013 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

• gloubik Le 09 Août 2013 à 07:04
    Entretien avec des écrivains du genre. Fiches livres, films et musiques. Même les jeux vidéo ont le droit à leur petite fiche. Très bien pour mieux cerner le Steampunk.
  • Lauryn Le 14 Août 2013 à 17:38
    Ouvrage intéressant sur le steampunk même si, comme beaucoup, les auteurs de ce guide ont oublié Albert Robida parmi les précursseurs français.
  • B-Doing Le 10 Juin 2017 à 23:10
    Bourré de références, il s'agit d'un guide pour faire sa culture du genre, découvrir les fondements et origines du mouvement. Très intéressant, mais fini par lasser si on le lit d'une traite à cause des interviews aux réponses souvent redondantes (pas de la faute des invités bien sur). Très complet sur le monde steampunk !
  • L_ourse_bibliophile Le 27 Avril 2019 à 08:59
    Entre discours théoriques, pistes (littéraires, cinématographiques, musicales…) à explorer et interviews, ce Guide steampunk s’est révélé instructif et passionnant. Nul doute qu’il sera mon copilote dans ma découverte approfondie du mouvement steampunk.
  • FungiLumini Le 14 Mai 2019 à 21:35
    Un guide qui pose les bases du steampunk : de l’analyse pure, de l’histoire, des entretiens avec des figures emblématiques du mouvement, un référencement des œuvres représentatives dans les différents arts. Une exploration sélective, variée et méthodique du steampunk, qui devrait plaire à la fois aux experts et aux néophytes.