Aranae a abandonné
18 mars 2024 16:44 - il y a 13 heures et 1 min
Soeurs sorcières, tome 1 (The Cahill Witch Chronicles, book 1: Born wicked)
10
FAIBLE
Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les...
Editions Nathan (2013)
Aranae a lu
15 mars 2024 22:50 - il y a 3 jours
Le Grand livre des Gnomes, tome 1 : Les camionneurs (Truckers)
« Au commencement, Arnold Frères (fond. 1905) créa le Grand Magasin. Et Arnold Frères (fond. 1905) vit que cela était bon...« Ce ne sont pas les gnomes établis là depuis des générations qui diront le contraire. Climatisation, moquette et nourritures terrestres à...
Editions J'ai Lu (1998)
Aranae a lu
15 mars 2024 22:50 - il y a 3 jours
De la colère à la lutte
L'"égalité femmes-hommes" grande cause des deux derniers quinquennats ? Cause toujours, oui ! Face à l'impunité des agresseurs, la silenciation des victimes et l'inaction de l'Etat, il nous reste la colère. Une colère qui gronde et résonne de plus en plus fort et largement dans la...
Editions Les Liens qui Libèrent (2023)
Aranae a lu
11 mars 2024 22:08 - il y a 7 jours
Une sorte de lumière spéciale
15
BON
Véhémente, compulsive et acidulée, la poésie directe de Maude Veilleux est embrassade totale de moments de délire ou de lucidité, désire changer le monde, mais se meut entre colère et résignation, quand le langage semble une frontière et non la solution.
Editions de L'Ecrou (2019)
Aranae a lu
10 mars 2024 21:12
École pour filles
15
BON
Un vaste pensionnat en forêt. À travers les dalles pousse une végétation résiliente, aux racines qui n’oublient rien ni personne. Les murs font entendre d’anciens savoirs. L’école est fréquentée par des filles aux prénoms qu’on dirait sortis d’un spicilège?: Ariandre, Diane,...
Editions La ville brûle (2022)
Aranae a lu
9 mars 2024 21:54
Le passeur (The Giver)
18
TRES BON
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le...
Editions L'École des loisirs (2020)
Aranae a lu
8 mars 2024 23:14
Pauvre âme en perdition (Poor Unfortunate Soul: A Tale of the Sea Witch)
15
BON
Nous connaissons tous l'histoire de la petite sirène, ce conte ancestral qui nous rappelle qu'il faut parfois perdre sa voix pour mieux la retrouver. Ariel désire explorer le monde et s'aventurer au-delà des frontières du royaume de son père, le roi des océans. Par amour, elle renonce à sa...
Editions Hachette (2019)
Aranae a lu
6 mars 2024 14:47
Bivouac
18
TRES BON
La lutte pour le territoire peut être belle. Riopelle y met tout son cœur, tout son art, contribue au Bivouac en plein bois comme à une dernière chance de sauver à la fois Gros Pin et une humanité en déroute. Pendant ce temps, à la Ferme Orléane, Anouk et Raph s’y attellent les deux...
Editions Folio (2024)
Aranae a lu
1er mars 2024 23:17
La trilogie du Tearling, tome 2 : L'invasion du Tearling / Révolte de feu (The Queen of the Tearling, book 2: The Invasion of the Tearling)
20
EXCELLENT
Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d'esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Aranae a lu
29 février 2024 13:17
Mal-Travail : Le choix des élites
15
BON
Un « nouveau pacte de la vie au travail ». Telle était la promesse, durant le conflit sur les retraites, du président de la République. Un engagement déjà oublié. Pourtant, c'est bien vrai : le travail va mal en France. Il fait mal, mal aux corps, mal aux esprits. Et ce n'est pas qu'un...
Editions Les Liens qui Libèrent (2024)
Aranae a lu
27 février 2024 23:19
En l'absence du capitaine
20
EXCELLENT
« Me voilà à trente ans, les deux mains sur la table à écrire un poème pour apprendre à naviguer en l’absence du capitaine. » En l’absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon. Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine...
Editions Le Castor Astral (2022)
Aranae a lu
24 février 2024 17:32
Journal pauvre
18
TRES BON
"Tenu pendant une année sabbatique, Journal pauvre interroge ce qu’est subsister sans salaire et se consacrer à l’écriture. Cueillette, glanage, troc, affût des bonnes occasions : une économie de la main à la main s’organise, pour que vivre ne soit pas seulement survivre et que...
Editions La Clé à Molette (2018)
Aranae a lu
24 février 2024 17:23
Star Wars : La Haute République : La chute de l'étoile (Star Wars: The High Republic: The fallen star)
16
BON
Encore et toujours, les Nihil ont tenté d'anéantir la Haute République. Encore et toujours, elle en est ressortie abattue et fatiguée, mais victorieuse grâce aux Jedi. Tel un joyau au cœur de la Bordure Extérieure, le Flambeau Stellaire incarne les plus grandes aspirations de la...
Editions Pocket (2022)
Aranae a lu
23 février 2024 17:00
Hilaria
18
TRES BON
Le féminisme n'a jamais cessé d'insister sur l'importance du récit intime. Croisant histoires familiales, théories politiques et faits historiques, Irene tire ici de la vie d'Hilaria, son aïeule, des armes pour outiller les mouvements féministes contemporains. Hilaria est une femme du...
Essai • Sociologique | Histoire vraie
Editions Divergences (2022)
Aranae a abandonné
23 février 2024 11:43
La Malerune, intégrale
Pierre Grimbert et Michel Robert
Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d’un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec le chevalier Eras, son...
Editions Le Livre de Poche (2012)
Aranae a lu
22 février 2024 23:05
Maison tanière
16
BON
Été 2017. Pauline Delabroy-Allard passe trois semaines seule dans une « maisontanière » pour se retirer du monde. Chaque jour elle écrit en écoutant un vinyle qu'elle prend ensuite en photo. La musique, les paroles, les voix, la ramènent à ses souvenirs proches ou lointains, ses joies et...
Editions L'Iconoclaste (2021)
Aranae a lu
21 février 2024 17:32
Confessions d'un gang de filles (Confessions of a girl gang)
16
BON
Un quartier populaire d'une petite ville ouvrière de l'Etat de New York, dans les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. Foxfire désigne en effet les jolies...
Editions Stock (1995)
Aranae a lu
11 février 2024 11:45
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne / "Femme, réveille-toi !"
Olympe de Gouges et Emanuèle Gaulier
« La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. » Femme de lettres et de tête, Olympe de Gouges (1748-1793) s'illustre dès les premières heures de la Révolution par ses idées de réforme. Devant l'Assemblée constituante, elle...
Editions Folio (2014)
Aranae a lu
11 février 2024 00:30
Burning Kingdoms, tome 1 : Le trône de Jasmin (Burning Kingdoms, book 1: The Jasmine Throne)
16
BON
Au royaume d’Ahiranya, l’Ère des Fleurs s’est achevée par la domination du cruel Parijat. Le temple sacré détruit, les Eaux immortelles disparues, la nation n’est plus qu’ombres et sortilèges. Des fleurs poussent sous la peau, des feuilles dans les yeux ; et la sève des arbres se...
Editions Hachette (2023)
Aranae a lu
9 février 2024 11:59
L'écriture comme un couteau
16
BON
«J’importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complètement le mien jusqu’à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel. J’ai l’impression que l’écriture est...
Editions Folio (2011)