Le Héros de Gand
Nikos Kachtitsis2010

Si dès les premières pages du Héros de Gand le lecteur sent s’emparer de lui les sentiments de perplexité et d’anxiété, Nikos Kachtitsis a absolument réussi son pari esthétique. Ce sont là les deux sentiments qui émanent de sa personne, de sa brève vie et de toute son œuvre publiée : un recueil de poésie, quelques nouvelles, des milliers de lettres et deux romans.

Le roman du xxe siècle a ses grands morts, des écrivains dont l’œuvre n’a commencé à vivre véritablement qu’après leur trépas : Kafka, Walser, Pessoa, Gombrowicz… la liste est longue. Il faudra certainement y ajouter, un jour, Nikos Kachtitsis. Son œuvre est relativement mince compte tenu de son immense originalité. Mais ce qu’il a accompli suffit largement à nourrir notre curiosité et à nous persuader que Nikos Kachtitsis a créé une vision de l’homme moderne que le monde contemporain ne se lasse pas de confirmer : l’homme réduit à un « point vulnérable ».

Extrait de la postface de Lakis Proguidis, directeur de L’Atelier du roman, auteur de la présentation.

Titre original : Ὁ ἥρωας τῆς Γάνδης (1967)

2010 Editions Boréal

Française Langue française | Traduit par Fred A. Reed et Jacques Bouchard | 342 pages | ISBN : 9782764620502