Le Jeu de la feuillée
Adam de La Halle1989

11.7

FAIBLE

Avec Le Jeu de la feuillée, Adam de la Halle invente le théâtre de la lucidité qui refuse les prestiges et les alibis de la littérature courtoise, les mythes et les idéaux du passé. Cette pièce très subtile, d'une déroutante richesse, est une expérience de théâtre total, greffé sur la fête populaire du carnaval, de théâtre de la rue sans scène ni salle, où les acteurs sortent du public pour jouer leur rôle et, leur tirade achevée, rejoignent les spectateurs. Dans ce psychodrame, qui est la matrice du théâtre comique médiéval, les personnages et l'auteur lui-même jouent les scènes de leur vie quotidienne, cherchant à exorciser les fantasmes d'une cité qui s'interroge sur elle-même.

1989 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean Dufournet | 139 pages | ISBN : 2080705202

• lulu231198 Le 26 Septembre 2018 à 00:15
    Je n'ai pas vraiment comprise cette pièce … C'était une lecture obligatoire pour mes cours mais sinon je ne m'y serais jamais intéressée. Pourtant j'adore le théâtre mais je n'accroche pas à l'humour grossier du Moyen Age.
  • lespetitslivresdemarie Le 15 Octobre 2018 à 11:34
    Une lecture que j'ai du faire pour les cours.. Une pièce très complexe à laquelle faut s'accrocher et étudier en profondeur pour pouvoir la comprendre...
  • Aminette Le 02 Février 2024 à 20:48
    Pareil, j'ai dû lire cette pièce pendant mon cursus universitaire. J'ai apprécié sans plus