Synopsis
Avec Le Jeu de la feuillée, Adam de la Halle invente le théâtre de la lucidité qui refuse les prestiges et les alibis de la littérature courtoise, les mythes et les idéaux du passé. Cette pièce très subtile, d'une déroutante richesse, est une expérience de théâtre total, greffé sur la fête populaire du carnaval, de théâtre de la rue sans scène ni salle, où les acteurs sortent du public pour jouer leur rôle et, leur tirade achevée, rejoignent les spectateurs. Dans ce psychodrame, qui est la matrice du théâtre comique médiéval, les personnages et l'auteur lui-même jouent les scènes de leur vie quotidienne, cherchant à exorciser les fantasmes d'une cité qui s'interroge sur elle-même.
Moyenne
11.7
12 votes
FAIBLE
1 édition pour ce livre
1989 Editions Flammarion (GF)
Traduit par Jean Dufournet
139 pages
ISBN : 2080705202
Qui a lu ce livre ?
24 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
17 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Pareil, j'ai dû lire cette pièce pendant mon cursus universitaire. J'ai apprécié sans plus
Une lecture que j'ai du faire pour les cours.. Une pièce très complexe à laquelle faut s'accrocher et étudier en profondeur pour pouvoir la comprendre...
Je n'ai pas vraiment comprise cette pièce … C'était une lecture obligatoire pour mes cours mais sinon je ne m'y serais jamais intéressée. Pourtant j'adore le théâtre mais je n'accroche pas à l'humour grossier du Moyen Age.