Le jeu de Robin et Marion
Adam de La Halle1822

12.6

FAIBLE

Loin d'être une naïve pastorale chaste et gracieuse, Le Jeu de Robin et Marion, par un subtil agencement du texte et de ses avant-textes, dévoile peu à peu la réalité du monde paysan, monde à l'envers, carnavalesque, livré à l'ignorance, à la grossièreté et à la folie, voué à rester dans l'espace sauvage et ne sortant de la nuit que pour amuser un public aristocratique et bourgeois. Mais peut-être les paysans, à l'école de la chevalerie courtoise, finiront-ils par échapper à leur folie originelle comme Perceval le Gallois, force d'avenir qu'Adam de la Halle insinue entre les lignes, à travers un portrait complexe, ambigu, presque contradictoire.

2008 Editions Honoré Champion (Les classiques français du Moyen-Âge)

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782745318114

1989 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Jean Dufournet | 249 pages | ISBN : 2080705385

• lulu231198 Le 26 Septembre 2018 à 00:17
    Bof, un peu mieux que Le Jeu de la feuillée mais c'est toujours pas ça. Au moins, dans cette pièce il y a une histoire avec un fil conducteur mais je suis vraiment pas réceptive à cet humour.