Le jujubier du patriarcheAminata Sow Fall1993

Synopsis

Le cinquième roman d'Aminata Sow Fall, Le Jujubier du patriarche, nous plonge dans la complexe mémoire africaine, tissée autour d'un chat, le chant qui célèbre les lignées des héros antiques, des bâtisseurs et des grands guerriers.
L'enjeu de la mémoire c'est la place qui revient aujourd'hui à chacun au sein de la société. Mais le tissage peut aussi être déchiré par l'intrusion du monde " moderne " qui suit les Indépendances... Un foisonnement de personnages, de temps, de castes, et partout, toujours, les mots qui figent ou qui brisent. Narrations et dialogues, paroles de griots, de femmes, de chefs nous emmènent en procession jusqu'au jujubier du patriarche où devra s'accomplir la renaissance.

Moyenne

14.7

3 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar minimag
    15 / 20 Le 15 Septembre 2010 à 11:05 minimag

    Une belle histoire complexe parce que mémoire africaine de lignées déclamées à travers les chants d'un griot. Beau moment d'évasion !!