La Grève des bàttu
Aminata Sow Fall1979

16.9

Si tous les mendiants de la "Grande Ville" se mettaient en grève contre les autorités qui rêvent de débarrasser les rues des "encombrements humains". Une fable sur l'Afrique contemporaine par une grande romancière sénégalaise.

2004 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

• behemothmoth Le 02 Mars 2020 à 19:13
    Belle découverte : un thème aussi original que bien traité par l'autrice et une vraie "leçon" derrière qui rapproche ce livre d'un conte et nous fait réfléchir !
  • Lianescente Le 19 Avril 2020 à 01:05
    Une lecture très appréciable. L'hypocrisie des puissants par rapport aux plus démunis est retranscrit avec humour et j'ai apprécié la dénonciation faite sur la polygamie (comme ce fut le cas dans "Une si longue lettre" de Bâ, qui je conseille fortement) et le machisme de manière générale.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Septembre 2020 à 23:04
    Un roman intéressant qui dénonce l'hypocrisie, l'immoralité des riches par rapport aux pauvres,qui ne cherchent en réalité qu'à servir leurs intérêts.Une réflexion intéressante également sur la domination de l'homme sur la femme dans ce pays et le peu de droits qui leur sont accordés. Cependant cela ce rapproche un peu trop parfois du conte et en ce sens certains passages m'ont semblé fantasques.
  • Lsky Le 11 Novembre 2020 à 12:02
    Au-delà d’évoquer la mauvaise répartition des richesses, le livre critique ceux dont l’arrogance détruit la vie ainsi que la vie des autres et de leurs proches. Par exemple, nous avons droit à de très beaux, sensibles et poignants passages féministes. Le mépris comme perte de soi-même.
  • Anima Lecteur Le 30 Janvier 2022 à 11:42
    Une fable satirique sur le culture africaine mêlant religion et animisme avec les marabouts au détriment des pauvres, des femmes et du bon sens. Permet de lire la littérature du Sénégal d'une grande dame en français.