Le livre d'or de la Chanson Française, tome 3Simone Charpentreau1975

Synopsis

Recueil de chansons françaises de toutes les époques, tome 3
paroles et partitions

Préface de Guy Béart:
Trésor: Objet précieux, caché, ou enfoui, découvert par hasard : trouver une trésor (le trésor découvert sur le fonds d'autrui appartient par moitié à l'inventeur et par moitié au propriétaire du fonds): Nouveau Petit Larousse en couleurs.
Est-ce à dire que le "trésor" qu'essaye de réunir Simonne Charpentreau est destiné à être caché, enfoui, qu'il appartiendra à tout le monde, jusqu'au jour où quelqu'un le découvrira pour qu'il lui appartienne "à moitié" ?
Eh bien ! oui. Les grandes chansons sont anonymes. Avec le temps, on ne sait plus qui les a écrites. Le visage du personnage qui en fut l'auteur, barbu, moustachu ou glabre, disparaît petit à petit. Il ne reste plus que l'oeuvre.
Ce sont les œuvres les plus impersonnelles, les plus anonymes, celles qui ne semblent pas avoir de signature, que les hommes, au fil des siècles, fredonnent et remodèlent à leur façon pour en faire leur chose, au moins pour la moitié.
Parmi ces trésors réunis par Simonne Charpentreau, beaucoup d'objets en vogue aujourd'hui s'évanouissent d'eux-mêmes : tant qu'il est vivant, un chanteur porte sur son corps ses chansons et les maintient en vie. Apres sa mort, c'est un groupe, une corporation ou tout un peuple qui les poursuivent, les prolongent ou les abandonnent.
S'il ne reste d'un auteur qu'une seule chanson, il est grand. S'il en reste deux, c'est le génie. S'il en reste trois... c'est qu'il a su, de son vivant s'intégrer aux sentiments, passions et sagesses d'un grand nombre. Ou bien, qu'il a ressenti à l'avance pour un seul ou quelques-uns seulement, dix, douze, ce qui serait ressenti, demain, par des vagues humaines.
Voici pourquoi ce recueil est utile. Peut-être sera-t-il redécouvert après le grand chambardement. S'il reste deux ou trois des chansons intéressantes qui y sont présentées, il aura été précieux.
Guy Béart

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

1987 Editions Ouvrières

236 pages

ISBN : 2708200615

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire