Le livre du thé

de Kakuzô Okakura (1996)

16.1

Depuis un siècle, Le Livre du thé, qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s'adresse à toutes les générations.
Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Au fond, l'idéal du thé est l'aboutissement même de cette conception zen : la grandeur réside dans les plus menus faits de la vie.
Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure. Aussi la voie du thé est-elle bien plus qu'une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l'être pour revenir à l'essentiel et découvrir la beauté au cœur de la vie.

Titre original : The Book of Tea (1906)

2017 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 Septembre 2017 | ISBN : 9782809712872

2013 Editions Synchronique

Française Langue française | Traduit par Aurélien Clause | 168 pages | Sortie : Septembre 2013 | ISBN : 2917738162

2006 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan, Zéno Bianu | 170 pages | ISBN : 2877308510

2004 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Gabriel Mourey | 139 pages | ISBN : 9782743632557

2016 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 3 Mars 2016

1999 Editions Tuttle

Anglaise Langue anglaise | 133 pages | ISBN : 9780804800693

• Laet-i-tia Le 06 Juin 2011 à 11:31
    Je ne regarderai plus ma tasse de thé de la même façon.
  • Orana Noctua Le 11 Juillet 2016 à 10:40
    Si vous aimez la complexité du thé, c'est un livre qui se doit d’être lu.
  • Samology Le 30 Octobre 2016 à 08:58
    un livre très instructif sur l'importance du thé en Asie. De plus le style est poétique, fluide. Je recommande ce livre aux amoureux de la culture asiatique.
  • Korydwen Le 08 Janvier 2018 à 20:06
    J'ai appris beaucoup de choses sur l'Histoire du thé en Asie, un style très doux, délicat, fluide et poétique ! De quoi changer la vision du thé et un incontournable pour tous les passionnés de thé.
  • Metreya Le 07 Juillet 2018 à 14:06
    Au-delà du thé, ce livre nous parle de la culture japonaise, du Zen et du bouddhisme qui sous-tend tous les actes de la vie quotidienne. Une pure merveille qui va devenir un de mes livres de chevet.
  • Errant Le 27 Août 2018 à 23:29
    Un texte à connaitre, et sans doute à relire, pour qui s'intéresse à l'Orient si mystérieux.