Le livre en analyse : Chroniques de littérature jeunesse
Annie Rolland2011

17.0

L’idée d’une littérature jeunesse en analyse – entendue au sens de la psychanalyse – peut
paraître saugrenue, voire inutile. D’aucuns s’en agacent et je les comprends.

La littérature n’a nul besoin qu’un «psy» se penche sur son cas, elle n’est pas malade!

La genèse de ces chroniques dissipe le malentendu. L’idée d’une chronique de littérature jeunesse est née d’une rencontre entre l’image et le texte, plus précisément entre les images d’Etienne Delessert et mes textes. Une émulation réciproque a engendré l’écriture illustrée d’une chronique (quasi) mensuelle au sujet de la littérature jeunesse publiée sur le site Ricochet1.

[Ces chroniques sont ici réunies sous la forme d’un livre.] Elles sont le fruit d’une réflexion articulée à différents champs: l’image, l’illustration, l’art, le roman, le conte, le cinéma, les sciences humaines…

Mais aussi et surtout à des impressions, des intuitions, des sensations, des sentiments, des fantasmes, des rêves, des associations d’idées… En somme, tout ce qui participe à notre appréhension sensible du monde qui nous entoure et de la vie et qui constitue l’objet d’une réflexion psychologique étayée par l’enseignement de la psychanalyse.

2011 Editions Thierry Magnier