Qui a peur de la littérature ado ?
Annie Rolland2008

La littérature destinée aux adolescents effraie les adultes au point de déclencher de violents appétits de censure.
Que contiennent les fictions de la littérature ado qui soit à ce point ressenti comme dangereux ? A quels dangers sont exposés les lecteurs adolescents ? Le danger est-il réel ou fantasmé par des adultes trop inquiets et oublieux de leur propre adolescence ? Annie Rolland propose une réflexion articulée à une lecture psychologique de la littérature ado. Elle défend l'idée que la volonté de censurer est moins une affaire de protection des adolescents qu'une manière de contrôler les conflits engendrés par le caractère rebelle en soi de l'adolescence.
L'étude repose sur des analyses d'œuvres littéraires, sur des rencontres avec des adolescents au sujet de cette littérature d'autant plus singulière qu'elle leur est destinée, sur un "dialogue-réflexion" avec des écrivains. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre les enjeux de cette littérature. Un outil à l'attention des médiateurs du livre.

2008 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 284420712X

• Book and Co Le 08 Février 2021 à 21:15
    Un essai sur la censure dans la littérature ado et qui explique gentiment (voire démolit totalement) les propos aberrans des censeurs, à l'aide de témoignages d'ados et d'auteurs ainsi que d'extraits de roman, le tout saupoudré d'une écriture philoso-psychanalyste (j'ignore si cette contraction existe mais on dira que oui pour le bien de cette chronique) délicieuse ? Je dis oui, oui et oui !