Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Comment la définir ? Où s’exerce-t-elle ? Qui l’impose ? Et sous quelles formes ? Au fil de dix parties couvrant des domaines aussi bien « classiques » (les bonnes mœurs, le pouvoir, la religion) que contemporains (la santé, les nouvelles technologies, la loi du marché, les minorités, la jeunesse), sans oublier l’autocensure grandissante, le lecteur découvrira les multiples visages de la censure contemporaine : de l’émergence des lobbys intégristes à la mise en cause des humoristes et caricaturistes, du politiquement correct au droit à l’image, du « filtrage » du Net à la concentration des médias, de la restauration du délit de blasphème au débat sur le colonialisme, du traitement des faits divers à l’interdiction de fumer à l’écran…
Mêlant les fondements théoriques à des anecdotes variées et souvent édifiantes, c’est un miroir de notre société bardée d’interdits que nous tend Le Livre noir de la censure.
Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris. L’activité du cabinet qu’il dirige est largement orientée vers les « affaires de censure ». Il est l’auteur d’essais sur la censure des mœurs ( Le Sexe et la Loi, Le Livre des livres érotiques, Le Bonheur de vivre en Enfer ), sur le droit ( Antimanuel de droit, Brèves de prétoire, La Justice pour les nuls ), ainsi que de fictions ( L’Industrie du sexe et du poisson pané ).
Pour la rédaction de ce livre, il s’est entouré de dix spécialistes venus d’horizons divers (philosophe, juge, avocats, essayistes), ayant tous une pratique concrète de la censure.]
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !