Le Maître de la parole (Kouma Lafôlô Kouma)
Camara Laye1980

L'Afrique ne possède pas encore d'histoire écrite. Les griots se transmettaient oralement et héréditairement lois et traditions. Mais la traite des Noirs puis la colonisation les ont décimés et dispersés. Camara Laye a décidé, avant qu'il soit trop tard, de retrouver les valeurs de l'Afrique traditionnelle. Pendant vingt ans, de 1956 à 1976, il a voyagé de pays en pays, apprenant sur place les principales langues, afin de recueillir les témoignages des derniers grands griots pour tenter de reconstituer l'histoire du continent noir. Il a écouté et enregistré les plus grands traditionalistes, Fadama Babou Condé, Sidikiba Kouyaté de Balan, Mamadi Kanté de Kankan (de la République de Guinée), Djéli Kéba Suso, de Bambadenka (de la Guinée Bissau), Djéli Sékou Kouyaté, de Koundandé (de la République du Sénégal), ainsi que les griots instrumentistes de onze Etats africains de l'Ouest.
Le Maître de la parole (Kouma Lafôlô Kouma) est le premier de ces témoignages. Il nous conte la genèse de l'un des plus prestigieux empires noirs des temps anciens, le Mali, où, de Niani à l'océan Atlantique, une seule volonté s'exprimait, celle du fondateur de cet empire, Soundiata au triple nom et au triple totem.
Une légende merveilleuse et une fabuleuse épopée.

1980 Editions Presses pocket

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782266008983