Le Malaise dans la Culture
Sigmund Freud1930

14.5

Le Malaise dans la culture, publié en 1930, est le seul véritable exposé de la conception de la réalité sociale et de la philosophie politique de Freud.
Son diagnostic en a troublé plus d’un : la culture s’efforce d’endiguer l’irréductible agressivité humaine sans jamais remporter de victoire décisive. On a voulu y voir la preuve du pessimisme d’un vieil homme rongé par la maladie et rattrapé par l’histoire. Bien au contraire, en leur montrant qu’ils n’ont rien à attendre d’un retour à la « nature », d’une société sans classes ou encore d’un paradis régi par les lois du marché, Freud délivre les hommes de leur dernière chaîne, celle qui les liait à la croyance et à l’espoir, et les fait entrer dans le royaume de la liberté où l’illusion n’a plus cours.

Titre original : Das Unbehagen in der Kultur (1930)

2010 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Dorian Astor | 210 pages | ISBN : 9782081234918

2010 Editions Flammarion / Le Monde (Les livres qui ont changés le monde)

Française Langue française | Traduit par Dorian Astor | 177 pages | ISBN : L01EHPN000386