Le monde extérieur
Tova Mirvis2005

Tzippy Goldman devrait être mariée depuis longtemps. Lorsqu'on a vingt-deux ans et qu'on vit dans la communauté juive ultra-orthodoxe de Brooklyn, il est déjà presque trop tard. C'est ce que pense sa mère, qui passe son temps à lui organiser des rendez-vous. Tant de sollicitations poussent Tzippy à partir étudier un an en Israël, dans l'espoir d'y trouver la liberté dont elle rêve. Les Miller, des " orthodoxes modernes ", ne reconnaissent plus leur fils Bryan après ses deux années passées dans une yeshiva en Israël. Bryan – ou plutôt Baruch –, est devenu un religieux fervent et désapprouve leur mode de vie, trop laxiste. Il refuse d'entrer à l'université et décide de se consacrer au Talmud. À Jérusalem, Tzippy rencontre Baruch. Ils tombent amoureux, décident de se marier. De retour chez eux, ils apprennent bien vite que face à la réalité du monde extérieur ils doivent inventer le leur. Ils y parviendront, à condition que leurs familles envahissantes relâchent leur emprise. Car, plus encore que des coutumes religieuses, c'est des lubies de leurs parents qu'ils doivent se méfier.

Le Monde extérieur est une comédie de mœurs où se confrontent aspirations traditionnelles, désirs d'accomplissement et société moderne. Un traité du libre arbitre touchant et juste, à travers lequel Tova Mirvis propose, avec humour, sa vision de l'Amérique contemporaine.

Titre original : The outside world (2004)

2005 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 9782879294285