Le monde flottant
Alan Spence2007

14.3

1858. A vingt ans, l'audacieux Thomas Glover décide de quitter son Ecosse natale pour un Japon encore médiéval et hostile à l'occident. Le jeune courtier maritime se lance, au risque de sa vie, dans le commerce de la soie, du riz, des armes, de l'opium et des navires. Jusqu'à connaître une réussite industrielle et financière époustouflante, et contribuer grandement à la modernisation de l'Empire sous l'ère Meiji. Aventurier visionnaire, il épouse les moeurs japonaises en s'initiant à l'esthétique samouraï, au zen et à l'art du haïku. L'honorable gaijin vit, avec de belles geishas, des amours tumultueuses.

Titre original : The pure land (2007)

2017 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 535 pages | Sortie : 14 septembre 2017

2017 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

2010 Editions Héloïse d'Ormesson

2007 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | Sortie : 7 juin 2007 | ISBN : 9781841959597

• Magicluz Le 17 Mars 2011 à 10:53
    Facile à lire mais il manque ce petit quelque chose qui en ferait une très bonne lecture
  • joyeux-drille Le 25 Août 2018 à 19:40
    Inspiré de la vie de Tom Glover, personnage historique méconnu, mais qui eut une réelle influence sur l'histoire du Japon, un roman historique captivant, dépaysant, mais aussi assez violent. On plonge dans une période décisive de l'histoire du pays, la fin du Japon féodal. Au coeur du tumulte, cet Ecossais au caractère fort, ambitieux, infatigable, déterminé, sans doute imparfait, mais fascinant.
  • Unorage Le 15 Août 2019 à 21:55
    Un contexte historique riche, l'histoire romancée d'un homme venant d'Ecosse qui a révolutionné le pays du soleil levant. Le côté politique de ce livre m'a échappé, à relire plus tard.