Le monstre
Camille Bodin1824

15.7

S'il lui arrivait parfois d'être sensible à la beauté, il se mêlait à cette admiration quelque chose de sardonique et de hautain. Son coeur était dur et implacable dans sa haine, et il souriait en voyant le mal des autres, comme si ce mal eût soulagé en lui une souffrance intérieure qui dévorait sa vie.

Autrice à succès de romans "frénétiques", Camille Bodin sera victime de la bien-pensance. Son roman Le monstre sera censuré dès sa sortie, en 1823. Il faudra attendre 1864, après la mort de son autrice, pour qu'il soit à nouveau disponible.

2019 Editions Talents Hauts (Les Plumées)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782362663482

• Coralit Le 30 Septembre 2022 à 22:35
    Publié en 1824, aussitôt censuré puis oublié, Le Monstre affiche indéniablement sa filiation avec le roman gothique anglais. J'y ai retrouvé de nombreux clins d'œil aux Mystères d'Udolphe, même si Camille Bodin, plus audacieusement transgressive, n'épargne aucune cruauté à ses personnages (viol incestueux, meurtre, décapitation, sévices). Un roman haletant à l'écriture élégante et raffinée.