Le parti pris des choses suivi de Proêmes
Francis Ponge1967

13.1

« Le Parti pris des choses » est un recueil de poèmes en prose écrits entre 1919 et 1938. L'intérêt du poète se porte sur des objets poétiques inattendus, tels un cageot, une bougie, une cigarette, une huître, une crevette, un galet, la fermeture et l'ouverture d'une porte (« les Plaisirs de la porte »). Chaque poème en prose explore les particularités de la chose désignée par le titre pour en saisir et en rendre la « qualité différentielle ».

2016 Editions Gallimard (Poésie)

2011 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 30 juin 2011

2008 Editions Gallimard (Poésie)

1979 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : .

1967 Editions Gallimard (Poésie)

• Ciboulette Le 20 Mars 2014 à 19:24
    J'ai trouvé les Proêmes ce livre un peu nombriliste et pompeux, j'aurais dû me contenter du Parti pris des choses.
  • Le rêvélecteur Le 07 Juillet 2017 à 00:22
    Le "Parti pris" est excellent et, dans les Proêmes, il y a à boire et à manger, du bon et du moins bon: des réflexions intéressantes, mais beaucoup d'inachevés et certains, effectivement, un peu pompeux. Il n'empêche que Ponge me paraît un très bon poète.
  • Ness_bouquine Le 09 Novembre 2018 à 13:38
    Proêmes: trop ampoulé, next! . J'ai aimé le Parti pris des choses en revanche , vraiment. L'auteur nous force à regarder l'objet du quotidien d'un autre œil. Consommer autrement pourrait-on presque penser. De figures de styles en jeux de mots, Ponge fait de son "objeu" un outil contre la tyrannie que peut représenter parfois le langage. Une des figures de la poésie post-moderne à découvrir.
  • Adrichouuu Le 05 Décembre 2021 à 21:56
    Lecture très compliquée je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture
  • Griffe_bleue Le 09 Janvier 2023 à 19:34
    Grosse surprise, texte difficile mais fluide à lire. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce livre ma bien plus.