Une amitié singulière. Correspondance 1944-1956Francis Ponge et Henri Calet2025

Synopsis

En rassemblant une correspondance inédite, cet ouvrage met en lumière l’amitié singulière qui liait Henri Calet et Francis Ponge, deux figures aussi complémentaires que différentes de la vie littéraire française après-guerre.

Rien ne laissait en effet présager une telle relation entre le chroniqueur désabusé dont l’œuvre connut une réception chaotique et le poète formaliste bien introduit chez Gallimard. Pendant plus de dix ans pourtant, les deux hommes échangent lettres et cartes postales jusqu’à la disparition d’Henri Calet en 1956. Ces liens amicaux se prolongent dans les échanges épistolaires entre sa dernière compagne, Christiane Martin du Gard, et Francis Ponge.

Au fil des missives réunies ici chronologiquement, c’est toute la vie intellectuelle française du milieu du XXe siècle qui se découvre également, à travers les liens croisés que Calet et Ponge entretiennent avec les cercles littéraires, artistiques et journalistiques de l’époque.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Presses universitaires de Lyon

118 pages

13 février 2025

ISBN : 9782729714710

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar téman_kojai
    15 / 20 Le 25 Juin 2025 à 17:11 téman_kojai

    Quel beau projet de correspondance est-il possible de trouver entre ces pages savamment et brillamment contextualisées par Michel P. Schmitt. Loin des correspondances indigestes où les lettres sont vomies à la chaîne, ici l'éditeur scientifique offre un fil historique linéaire très concret sur le lien entre Ponge et Calet, comme un texte biographique agrémenté des épîtres. Enrichissant. {15}