Le peintre et le pirate
Còstas Hadziaryìris1992

14.8

Cela commence comme une bonne vieille histoire de pirates sanguinaires. De naufrages en abordages, de pillages en tueries, le lecteur, embarqué en Méditerranée sur le navire de Costandis, le corsaire féroce qui fond en larmes devant les moines et les artistes, se retrouve en Angleterre en plein délire religieux, puis en Grèce, dans une comédie de village pagnolesque. Avec un humour noir et un rire jaune, ce roman hilarant développe les péripéties jusqu'au grotesque, accumule les personnages jusqu'à la bouffonnerie, laissant entrevoir un monde forcené, régi par la loi du plus fort, qui ressemble singulièrement au nôtre.

Titre original : O Thrilos toy Konstandi (1963)

2014 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Michel Volkovitch | 176 pages | Sortie : 1er juin 2014 | ISBN : 2366240910

1995 Editions Le Serpent à plumes

Française Langue française | Traduit par Sophie Goldet, Michel Volkovitch | 199 pages | ISBN : 2842612930

• Rambalh Le 05 Mars 2016 à 12:55
    Mélange entre parodie du roman d'aventure et conte philosophique qui fonctionne ! Une sorte d'OVNI qui gagne à être connu.
  • Virag Le 11 Octobre 2020 à 09:42
    Un conte parodique et plus profond qu'il n'y paraît sur l'homme la croyance, la cupidité, la stupidité et même le commerce, les lois du marché et la bourse. Le Pouvoir tient une place centrale, et cruelle. Au début on pense vraiment que le trait est gros, et puis il s'affine et on se rend compte que depuis le début, cette farce n'en est pas une, mais une forme de parabole. Très bien.