Le petit arpent du bon dieu
Erskine Caldwell1933

15.0

" Sur la première marche de la véranda, Buck était assis, la tête penchée sur la poitrine.
Le fusil était toujours par terre, là où il l'avait laissé tomber. Ty Ty fit un tour complet pour éviter de le voir. - Du sang sur ma terre ! murmurait-il. Devant lui, la ferme s'étendait, désolée. Les tas de sable jaune et d'argile rouge, séparés par les grands cratères rouges, le sol rouge, inculte - la terre semblait désolée. Ty Ty, à l'ombre du chêne, se sentait complètement exténué. Il n'avait plus de force dans les muscles quand il pensait à l'or enfoui dans la terre, sous sa ferme.
Il ne savait pas où se trouvait l'or et il ne savait pas comment il le pourrait extraire, maintenant que ses forces l'avaient abandonné. "

Titre original : God's Little Acre (1959)

2000 Editions Folio

1959 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par E. Coindreau | 246 pages

• belette2911 Le 22 Septembre 2019 à 20:36
    C’est un récit magnifique, mais horrible, un portrait au vitriol de cette Amérique rurale et pas toujours très instruite, ces paysans incultes, ces rednecks pur jus, de ces fainéants magnifiques. Véritable satire sociale, ce roman noir commence dans la farce et finit dans l'enfer. Assurément, la famille Walden, c’est pas la Petite Maison dans la Prairie… Ou alors, sa version white trash.
  • Cannetille Le 18 Septembre 2020 à 11:45
    Rien n’est ici édulcoré et, entre son humour aussi grotesque que pathétique, sa noirceur autant violente que désespérée, et son érotisme sordide quasi animal, il n’est guère étonnant que Caldwell vienne en tête des auteurs les plus censurés de l’histoire de la littérature américaine. Ce livre reste encore aujourd’hui profondément dérangeant.