Le piègeEmmanuel Bove1945

Synopsis

Sous l’Occupation et le régime de Vichy, voici la tragédie d’un homme quelconque aux prises avec l’absurdité d’un pouvoir sans visage, qui frappe dans l’ombre faute d’être capable d’aller jusqu’au bout de sa logique totalitaire. Le drame de Bridet, gaulliste et résistant, est de ne pouvoir se battre à découvert contre un adversaire qui se dérobe. La souricière se met inexorablement en place autour de ce héros négatif dont on ne saura jamais les véritables mobiles.

Mais qui est donc ce Bridet ? Un pauvre type, un retors subtil, un lâche obnubilé par sa peur, un orfèvre dans l’art du double jeu ? L’écriture dépouillée de l’auteur donne plus de force à l’horreur de cette guerre civile larvée et impitoyable. Un réalisme terrible, un décor vide quasi irréel, une minutie de détails concrets, une conspiration silencieuse qui accable les personnages. Un roman kafkaïen, une nasse qui se referme inexorablement dans la nuit et le brouillard de ces héros, de ces victimes et bourreaux, dans un paysage sans mémoire. Un roman noir, angoissant, qui laisse des traces.

Moyenne

16.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

1991 Editions Gallimard (L'imaginaire)

224 pages

20 novembre 1991

ISBN : 9782070723850

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MarcM
    16 / 20 Le 21 Mars 2017 à 14:52 MarcM

    Tout aussi angoissant et passionnant, ce presque thriller, nous fait suivre un anti-héros dans sa chute inexorable dans ce piège qu'est le régime de Vichy et l'occupation allemande. Et tout ne le fera que perdre davantage.
    Ici l'image de la France est bien loin de celle plus classique des braves résistants tout en étant hélas bien plus réaliste.