Le Portefeuille suivi de La Valise ouverte
Madame de Villedieu et Préchac2011

13.0

On connaît et on admire les Lettres portugaises, modèle fondateur d’un roman épistolaire tourné vers l’analyse de la passion et les déchirements du cœur. Mais sait-on qu’au même moment, dans la France du Grand Siècle, la fiction épistolaire était explorée dans d’autres directions, moins pathétiques mais plus réjouissantes ?
Ce sont deux exemples de ces expérimentations que propose cette édition. On découvre ainsi comment Mme de Villedieu, dans Le Portefeuille (1674), a poussé la logique de la correspondance galante jusqu’à son terme libertin ; on constate avec La Valise ouverte (1680) de Préchac que le hasard peut devenir romancier. C’est en effet à l’abri de la fable du « roman trouvé » par un auteur qui n’en serait que l’éditeur que peuvent se déployer les audaces de telles fictions.

2011 Editions Publications de l'Université de Saint-Etienne

Française Langue française | Traduit par Nathalie Grande | 232 pages | Sortie : 29 avril 2011 | ISBN : 9782862725864