Le premier mot
Vassilis Alexakis2010

13.8

Miltiadis, professeur de littérature comparée à Paris, né en Grèce, aimerait bien savoir, avant de mourir, quel a été le premier mot. "Je partirais plus tranquille", dit-il. Hélas, il meurt avant de l'avoir découvert. Le jour de son enterrement, sa soeur lui promet d'élucider l'énigme. Elle rencontrera des scientifiques de tous bords, qui lui parleront du cerveau humain, du language des bébés, des chimpanzés et de l'Homo sapiens, de Darwin et des créationnistes, de FReud et d'un roi d'Egypte qui avait fait élever deux enfants loin du monde pour voir dans quelle langue ils s'exprimeraient spontanément.Elle croisera une mendiante roumaine, qui étudie le français sous la couverture lui servant d'abri, un linguiste qui meurt dans les bras d'une femme parlant un idiome inconnu, une jeune sourde, Audrey, qui se prépare à participer à une représentation d'Antigone en langue des signes.
Elle mènera son enquête jusqu'au bout, car il est des promesses qu'on ne peut ne pas tenir. Elle sait que son frère attend d'elle une réponse. Sera-t-elle en mesure de la lui donner ?

2012 Editions Folio

2010 Editions Stock

• lapublivore Le 10 Février 2011 à 10:58
    Un conseil : fuyez !
  • Lladilettante Le 18 Janvier 2012 à 02:10
    pourquoi fuire? j'hésite à le lire...
  • Le boudoir littéraire Le 27 Février 2013 à 18:31
    Je partais confiante dans ce livre traitant de linguistique mais ça n'a pas marché au final... Résultat, j'abandonne car je ne prends aucun plaisir à le lire. Dommage.
  • Cédille Le 11 Mars 2014 à 13:52
    C'est un livre lent certes, mais je l'ai trouvé plein de poésie et le sujet est tout de même passionnant !
  • BlueMoon Le 03 Février 2018 à 02:01
    Un sujet intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, mais je n'ai pas réussi à apprécier pleinement ma lecture. Certains aspects sont beaux, mais j'ai trouvé que la narratrice mêlait trop de choses qui n'avaient rien à voir : cela devenait confus. C'était aussi un peu long à se mettre en place. Une bonne lecture tout de même !