Le printemps silencieux / Printemps silencieux
Rachel Carson1968

17.4

Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde.

Titre original : Silent spring (1962)

2022 Editions Wildproject

Française Langue française | Traduit par Jean-François Gravand et Baptiste Lanaspeze | 307 pages | ISBN : 9782381140414

2019 Editions Wildproject

Française Langue française | Traduit par Jean-François Gravrand, Baptiste Lanaspeze | 288 pages | Sortie : 7 juin 2019 | ISBN : 9782918490883

2014 Editions Wildproject

Française Langue française | Traduit par Jean-François Gravrand, Baptiste Lanaspeze | 275 pages | Sortie : 31 mai 2014 | ISBN : 9782918490272

1968 Editions Le Livre de Poche (Exploration)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Gravand | 319 pages

2002 Editions Mariner Books

• lolodec Le 01 Février 2020 à 21:32
    Tout est déjà là ; même si les pesticides en cause ont été pour la plupart interdits pas, il n'est pas interdit de penser que peu de choses ont changé sur le fond. Précurseur et visionnaire.
  • Elann Le 09 Juillet 2022 à 17:59
    C'est édifiant de lire tous ces exemples de catastrophes en sachant pertinemment qu'ils n'ont fait que se multiplier depuis la publication de ce livre même si les pesticides principalement cités ici ont été interdits. Cela dit, l'autrice propose aussi des pistes concrètes pour se passer de ces pesticides, c'est inspirant et j'espère que ça a inspiré ou que ça inspirera nos gouvernements.