Le printemps silencieux / Printemps silencieux

de Rachel Carson (1968)

15.7

Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde.

Titre original : Silent spring (1962)

2019 Editions Wildproject

Française Langue française | Traduit par Jean-François Gravrand, Baptiste Lanaspeze | 288 pages | Sortie : 7 Juin 2019 | ISBN : 978-2918490883

2014 Editions Wildproject

Française Langue française | Traduit par Jean-François Gravrand, Baptiste Lanaspeze | 275 pages | Sortie : 31 Mai 2014 | ISBN : 9782918490272

1968 Editions Le Livre de Poche (Exploration)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Gravand | 319 pages

2002 Editions Mariner Books

• lolodec Le 01 Février 2020 à 21:32
    Tout est déjà là ; même si les pesticides en cause ont été pour la plupart interdits pas, il n'est pas interdit de penser que peu de choses ont changé sur le fond. Précurseur et visionnaire.