Le puits de solitude
Marguerite Radclyffe Hall1946

17.3

" On la jugeait singulière, ce qui, dans ce milieu, équivalait à une réprobation. Troublée, malheureuse, comme un tout petit enfant, cette large créature musclée se sentait seule, elle n'avait pas encore appris cette dure leçon : elle n'avait pas encore appris que la place la plus solitaire en ce monde est réservée aux sans-patrie du sexe. " Le puits de solitude fit scandale lors de sa parution à Londres en 1928, où il fut interdit et les exemplaires imprimés jetés au feu. Marguerite Radclyffe Hall y dépeint l'amour de deux femmes, contrarié par une société hostile, et prend la défense de cette minorité incomprise et méprisée. Véritable plaidoyer en faveur de l'homosexualité, Le puits de solitude est aujourd'hui une référence littéraire reconnue par tous.

Titre original : The well of loneliness (1928)

2005 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 572 pages | ISBN : 9782070774364

1980 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 638 pages | ISBN : 9782836256389

1946 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 572 pages

2019 [E-book] Editions Lume Books

Anglaise Langue anglaise | 558 pages | Format : AZW | Sortie : 20 juin 2019 | ISBN : B07TCNMD6Z

2015 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Sortie : 5 février 2015

2015 Editions Vintage (Classics)

2014 Editions Wordsworth

Anglaise Langue anglaise | 414 pages | ISBN : 9781840224559

2014 Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9780385416092

2007 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | Sortie : 00 1928 | ISBN : 9780860682547

• Morrigan Le 29 Juin 2021 à 16:46
    Il ne faut pas s'attendre à une histoire romancée. C'est un livre poignant sur la condition de toute une partie de la population de l'époque qui ne pouvait pas vivre leur vie comme ils l'entendaient. Ce livre dépeint bien toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face autant dans la sphère privée que public. On passe par tellement d'émotions (quelle fin!) durant la lecture.