Le Remède dans le mal : Critique et légitimation de l'artifice à l'âge des Lumières
Jean Starobinski1989

13.5

Critique et légitimation de l'artifice à l'âge des Lumières Quel langage et quels arguments employa, au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, la critique des conduites masquées et des " conventions de société " ? Jean Starobinsi nourrit sa réflexion d'une série d'exemples qui sont autant de coups de sonde -l'usage du mot civilisation au siècle des Lumières ; la doctrine classique de la civilité et l'art de la flatterie ; la fable et la mythologie au Grand siècle ; les rapports qu'entretiennent l'exil, la satire et la tyrannie chez Montesquieu ; l'écriture philosophique et la phrase asymétrique chez Voltaire ou la quête du remède dans le mal chez Rousseau. Il ne s'agit pas, pour Jean Starobinski, de se livrer à une enquête systématique ou de narrer une histoire complète, mais d'écouter les mots, d'analyser les styles.

1989 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 2070715140