Le rêve d'un groenlandais
Mathias Storch2016

15.0

Tourné vers l’avenir du Groenland, dans un «?rêve?» qui ouvre à la fois sur les inquiétudes de ses citoyens et sur l’utopie d’une société égalitaire, ce premier roman de la littérature groenlandaise — Sinnattugaq, d’abord publié à Copenhague en 1914, puis traduit en danois par le célèbre Knut Rasmussen l’année suivante — permet au lecteur d’aujourd’hui de renverser son regard sur le monde inuit et de découvrir enfin une voix «?de l’intérieur?», qui recentre la représentation sur cette immense île de l’Arctique. Ce roman progressiste revendique pour les Groenlandais savoir, éducation, reconnaissance. Selon Karen Langgård, qui en signe l’introduction, l’auteur a écrit ce roman avec un objectif politique, notamment envers les Danois qui colonisaient le pays?: «?Son idée du rôle des Danois était que les Groenlandais devaient collaborer avec les Danois les plus progressistes, capables de les respecter.?»

Titre original : Signagtugak (1914)

2016 Editions Le Jardin des Livres

Française Langue française | Traduit par Inès Jorgensen | 135 pages | ISBN : 9782760544208