Le rêve de Jonas
Marlies Van Der Wel2021

16.7

Depuis qu’il a découvert l’océan, Jonas rêve de vivre au milieu des poissons. Mais ce n’est pas possible, bien sûr. Vraiment ?

2021 Editions L'École des loisirs (Kaléidoscope)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Vassallo | 77 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782378880699

• Camliou Le 03 Novembre 2021 à 23:52
    Assez mitigée par cet album dont les illustrations sont assez sombres même si le héros est prêt à tout pour poursuivre ses rêves (ce qui est fort louable !). Assez choquée qu'il y a un pendu dissimulé dans une des illustrations alors que cela n'a aucun rapport avec l'histoire...j'ai du passer à côté de quelque chose...
  • Tachan Le 24 Novembre 2021 à 07:14
    La passion dévorante mais contrarié d’un petit garçon, puis jeune homme et homme, pour la mer. Cet album singulier a un petit quelque chose dans l’écriture qui m’a fait penser à la réalisation de Wes Anderson. Graphiquement, c’est un travail splendide. Avec sa fin douce-amère particulièrement poétique, qui laisse même songeur, l’autrice a achevé de me convaincre qu’on avait là un très bel album.
  • Myfanwi Le 26 Février 2022 à 22:14
    Gros coup de coeur pour cet album très poétique qui présente la vie d'un jeune garçon, Jonas, qui rêve de voyager sous l'eau et qui tente de le faire tant bien que mal. L'album s'assombrit au fur et à mesure de l'histoire et devient presque menaçant quand on se rend compte que l'eau monte de pages en pages. Le message écologie est très fort, même s'il n'est jamais explicité. Un coup de génie.
  • mxnomad Le 10 Novembre 2022 à 21:30
    Je suis un peu mitigée. J'ai adoré la passion de Jonas pour ce que recèle l'océan et son envie immuable de vivre dans ses profondeurs. Je trouve juste curieux que son rêve se réalise avec les matériaux laissés par l'homme dans l'eau... Mais peut-être que je vais chercher trop loin. Un bel album qui montre que certains rêves persistent dans le temps !
  • Nelfe Le 15 Septembre 2023 à 10:46
    Pour les amoureux de la mer et les rêveurs. La vie peut réserver bien des surprises pour qui se montre patient et obstiné. Avec un fond assez sombre, une touche d'écologie, la place ici est faite aux optimistes un peu naïfs. Un pansement au cœur.