Le roi Arthur : Un mythe contemporain
William Blanc2016

16.5

D’Hollywood à Kaamelott en passant par les Monty Python

En ce début du XXIe siècle, le Roi Arthur n’a jamais été aussi présent sur les écrans. Cette figure médiévale apparaît de façon revisitée dans la fantasy (Le Seigneur des anneaux), la science-fiction (Star Wars), ou encore dans des séries comme Kaamelott. Son impact au sein de la culture populaire est au moins aussi important qu’au Moyen Âge.
Comment expliquer un pareil succès ? D’où vient le renouveau d’un tissu légendaire qui, après avoir suscité de nombreuses œuvres aux XIIe et XIIIe siècles (Chrétien de Troyes), est tombé dans un quasi-oubli du XVIe
au XVIIIe siècle ?
Le Roi Arthur, un mythe contemporain se propose de répondre à ces questions en explorant la légende du souverain de Camelot et ses représentations au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, dans les romans, mais aussi dans le champ politique.
Ce voyage à travers une mythologie renouvelée permet de percevoir les différentes mutations des figures arthuriennes : des chevaliers de la Table ronde mobilisés par les colonisateurs britanniques ou le maccarthysme ; Morgane héroïne féministe ; le Roi Arthur pacifiste et utopique ; ou encore Merlin en précurseur écologiste dans la fantasy.

2020 Editions Libertalia

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782377291809

2016 Editions Libertalia

Française Langue française | 572 pages | ISBN : 9782918059851

• Calou-Maë Le 18 Octobre 2018 à 22:18
    Pour les fans et amateurs du mythe Arthurien, ainsi que de son univers. J'ai appris énormément de chose.
  • witchy.ali.ce Le 25 Août 2023 à 23:12
    Un essai très dense mais hyper complet sur le mythe arthurien par tous ses médiums. On y retrouve les textes anciens comme les adaptations modernes. Je ressors enriche de ma lecture et la plume de William Blanc est agréable sans être lourde.