Winter is coming : Une brève histoire politique de la fantasy

16.0

« Les dragons et les Hobbits ont toujours été des animaux politiques. Voyager avec eux, c’est prendre des détours pour mieux parler de l’indicible, c’est s’aventurer sur des chemins de traverse vers d’autres futurs. »

Grande fresque épique de fantasy inspirée des romans de G. R. R. Martin, Game of Thrones est désormais la série la plus célèbre au monde. Cette fascination pour un univers médiéval, dont les protagonistes craignent la venue d’un long hiver apocalyptique, fait écho aux angoisses contemporaines concernant le dérèglement climatique causé par l’activité humaine.
G. R. R. Martin n’a pas été le premier auteur à utiliser la fantasy pour parler des dérives du monde moderne et d’écologie. À bien y regarder, le genre du merveilleux contemporain développé à la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne a constamment servi d’outil pour critiquer la société industrielle.
De William Morris à J. R. R. Tolkien en passant par Ursula Le Guin, Robert E. Howard ou Hayao Miyazaki, ce petit ouvrage invite à questionner la généalogie politique de la fantasy.

2019 Editions Libertalia

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782377290918

• Marie Jones Le 22 Mai 2019 à 18:18
    Très bon, jolie édition et ouvre plein de pistes vraiment intéressantes. Juste un peu court à mon goût, c'est vraiment une introduction.
  • Myss_tyk Le 15 Août 2019 à 00:09
    Une réflexion intéressante que j'aurais aimé beaucoup plus développé. Plus de références, d'oeuvres analysés époque par époque ... Ici ça laisse un goût de trop peu et c'est dommage car c'était passionnant. Ça ouvre des perspectives et lance des pistes d'analyse. Notamment pour Game of thrones où je n'avais pas vu de biais écologique
  • BlueMoon Le 24 Septembre 2019 à 12:39
    Très intéressant, mais j'aurais aimé en savoir encore plus, que ce soit plus fouillé ! Hâte de me plonger dans la bibliographie !
  • Nympha86 Le 20 Mars 2020 à 11:42
    Rapide à lire, didactique et clair, ça va à l’essentiel, mais on en voudrait plus en creusant certains aspects. En tout cas, cet ouvrage est une bonne introduction au thème.
  • Moca13 Le 11 Mai 2020 à 12:49
    Vraiment intéressant, j'ai apprécier la remise en contexte de la fantasy et de pas mal d’œuvre. D'un point de vue politique, ça ouvre pas mal de question que je compte bien creusé par la suite !
  • lisagiraudtaylor Le 02 Juin 2020 à 10:43
    première approche intéressante pour moi... la bibliographie me plaît beaucoup.