Le roi se meurt

de Eugène Ionesco (1962)

15.1

Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les accents du roi Lear est néanmoins notre contemporain. Il est tellement notre contemporain que son histoire - une existence qui a oublié ses limites - reflète exactement la célèbre « crise de la mort » qui secoue l'Europe de l'après-guerre. Le Roi se meurt n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. C'est également cela, une grande oeuvre classique une leçon de dignité devant le destin.

2013 Editions Folio (Junior - Théâtre)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 Février 2013 | ISBN : 9782070651061

2010 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 22 Mai 2010

2001 Editions Folio (Junior - Théâtre)

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 2070312682

1997 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 Novembre 1997 | ISBN : 9782070401321

1997 Editions Folio (Théâtre)

1994 Editions Folio

1988 Editions Folio

1973 Editions Folio

1973 Editions Folio

• nanet Le 31 Mars 2011 à 15:53
    Loufoque, mais sur une tragédie... j'aime bien cet humour parfois décallé !
  • Luthien Le 16 Juin 2011 à 14:38
    Une nouvelle pièce géniale, avec un humour étrange sur un fond de tragédie !
  • Luna Le 22 Février 2012 à 18:35
    J'ai beaucoup aimé cette pièce : j'ai adoré cet humour décallé :)
  • Ganymede Le 26 Août 2012 à 10:56
    J'ai adoré cette pièce complètement farfelue, très drôle !
  • isallysun Le 17 Avril 2013 à 20:29
    Superbe, rigolo, et nous fait aussi réfléchir :)
  • pimousse Le 31 Juillet 2013 à 04:55
    C'est la deuxième pièce que je lis de lui, et j'aime toujours autant cet auteur. Un plaisir à lire.
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 14:53
    Typiquement le genre de livre qu'on peut aimer seulement lorsqu'on ne l'étudit pas. J'en garde quand même un bon souvenir dans l'ensemble.
  • BlueMoon Le 23 Août 2015 à 22:28
    Une métaphore du temps qui passe et de l'éphémère existence de l'homme sur Terre, du fait qu'il ne contrôle pas tout et surtout pas la mort. J'ai eu peur de ne pas aimer mais ma réflexion que j'y ai trouvé m'a fait apprécier cette œuvre.
  • L'ivre de rêves Le 29 Juin 2016 à 15:21
    C'est une pièce excellente, il n'y a aucun point négatif ! C'est très plaisant à lire et Ionesco nous offre une belle réflexion sur l'homme face à la mort. Sans oublier les personnages, tous très différents les uns des autres.
  • Leahurie Le 01 Avril 2017 à 13:52
    J'aime beaucoup Ionesco, son coté tragi-comique, son humour parfois absurde et le double sens de ses pièces !
  • Lizzie_The_Cat Le 12 Juillet 2017 à 14:01
    Cette pièce est sympathique mais est loin d'être la meilleure de Ionesco.
  • charlottedlttr Le 03 Mars 2018 à 19:57
    C’est un livre qui se lit très facilement, mais je pense qu’elle est encore mieux lorqu’on la regarde car il y a de nombreuses indications scéniques.
  • Criteine Le 08 Avril 2018 à 12:44
    Pièce tragi-comique à la manière de Ionesco, sur l'homme face à la mort : refus, rébellion et résignation. Mérite d'être vue mise en scène je pense.
  • hiekashi Le 18 Avril 2018 à 16:35
    Mon premier Ionesco et j'ai adoré ! Les phrases courtes sont agréables à lire, on assiste à un roi qui refuse de mourir et les autres personnages rajoutent un peu de comique à cette scène plutôt triste
  • EderRusterH Le 30 Octobre 2019 à 22:29
    Je dois avoir un problème avec les pièces de théâtre, je passe à côté de la plupart, surtout si elles sont modernes. Le thème était intéressant, mais j'ai trouvé le texte très laborieux à lire, et les personnages très peu attachant.
  • Cendre Le 29 Février 2020 à 12:52
    J'avais déjà lu l'auteur au lycée et je m'étais dit que l'absurde n'était pas pour moi. Je confirme ce sentiment avec cette lecture. Je pense être passée pas mal à côté même si je reconnais le génie des dialogues et les allégories avec la mort, le temps qui passe, le fait d'accepter de lâcher prise.