Le roman de Criss Kenton
Hugo Pratt1984

Criss Kenton n'a que 12 ans lorsque, dans les champs de tabac de son père en Virginie, il commence à rêver de liberté, d'aventure, d'une vie héroïque. Les circonstances et l'exemple omniprésent de son frère Simon - un personnage légendaire de l'Amérique coloniale, comme Daniel Boone et Simon Girty ou les chefs indiens Logan et Cornstalk - le porteront en 1774 loin de la Nouvelle-Angleterre à la brutale découverte d'un monde de violence, de haine, de désespoir, de désillusions où cherchent leur place des tribus d'Indiens fiers, mais pauvres, et à la débandade, des humanistes convaincus et des canailles de la pire espèce, des fous sanguinaires, des visionnaires, d'avides spéculateurs, des hommes politiques sans scrupules.
C'est là, néanmoins, faisant face à son aventureux destin de passions et de luttes, que Criss Kenton trouvera son identité. Par les actes et par l'imagination, à travers les immensités des bois et des plaines, des grands lacs au Kentucky, il passera de l'adolescence à l'âge adulte ; il rencontrera la guerre à Wapatomika et à Point Pleasant, la tristesse, la trahison et la jalousie ; il réinventera le courage, la justice et la liberté ; c'est là dans les circonstances les moins prévisibles, qu'il connaîtra l'amour et la véritable amitié. Criss Kenton naîtra à une nouvelle vie au moment où, très loin de la frontière, naissait un nouveau pays.

1989 Editions Favre

Française Langue française | Traduit par Paolo Rota | 630 pages | ISBN : 2828904253