Le ruban rouge

de Lucy J. Adlington (2018)

17.3

Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi.
Dans une autre vie, nous aurions pu être amies.
Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, 14 ans, a toujours adoré la couture, une passion qu'elle tient de sa grand-mère. Et c'est donc tout naturellement qu'elle devient couturière. Cependant son atelier n'est pas un atelier ordinaire et ses clients ne sont des clients ordinaires : la jeune fille est prisonnière du camp de Birchwood ( Birkenau), où elle s'occupe de confectionner les vêtements des officiers. Dans ce quotidien infâme, c'est la couture qui permet à Ella et Lily, la repasseuse, de garder une lueur d'espoir.

Titre original : The red ribbon (2017)

2018 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 9782266278751

• Bobine de mots Le 20 Septembre 2018 à 21:44
    Un superbe livre ..une piqûre de rappel...ne pas oublier l'horreur de la guerre et des héroïnes qui auraient pu exister...
  • Wenea25 Le 19 Octobre 2018 à 17:49
    Un livre qui nous met dans le contexte de la guerre 40-45. C’est plus cibler au moment de 44-45 on s’imagine très bien les scènes et les personnages que l’auteur nous décrit. Créer une période très tristre pour de nombreuses personnes. Le livre m’a redonné envie de lire car j’entrais dans une période on je n’arrivai plus a lire. Un bon livre que je conseille.
  • Stara Le 28 Octobre 2018 à 09:02
    Une histoire pleine d'émotion à travers ce temps de guerre qui a causé beaucoup de violence et d'injustice, J'ai aimé la force de caractère de Ella et de Lilly qui garde l'espoir au quotient. L'univers de la couture , le talent d'Ella pour la mode et celui de Lilly pour l'imaginaire leur permet de tenir .J'ai versé un larme à la fin, j'ai adoré" je le conseille
  • VibrationLitteraire Le 31 Octobre 2018 à 09:40
    Le ruban rouge nous présente une vision particulière de l’Holocauste grâce à une petite couturière de l’atelier de mode d’Auschwitz. J’ai vraiment été prise par l’ambiance au fil du récit et j’ai été touchée par l’ensemble des personnages. Cependant, la fin ne m’a malheureusement vraiment pas convaincue de par son manque de crédibilité.
  • Vanessbrode Le 03 Novembre 2018 à 11:37
    Une lecture bouleversante! L'histoire d'une petite couturière dans un atelier particulier du camp d'Auschwitz. Ce livre est magnifiquement bien écrit, on nous décrit l'horreur du camp, mais à travers les contes de Lily, on trouve aussi l'espoir, et à travers Ella, la rage de vivre. La fin ne m'a pas vraiment convaincue non plus mais ça reste malgré tout pour moi un joli coup de coeur!
  • Unedanseusegeek Le 16 Décembre 2018 à 10:38
    Une bonne lecture sur la seconde guerre Mondiale. Le personnage de Lily m'a beaucoup touchée .