Le ruban rouge

de Lucy J. Adlington (2018)

17.2

Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi.
Dans une autre vie, nous aurions pu être amies.
Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, 14 ans, a toujours adoré la couture, une passion qu'elle tient de sa grand-mère. Et c'est donc tout naturellement qu'elle devient couturière. Cependant son atelier n'est pas un atelier ordinaire et ses clients ne sont des clients ordinaires : la jeune fille est prisonnière du camp de Birchwood ( Birkenau), où elle s'occupe de confectionner les vêtements des officiers. Dans ce quotidien infâme, c'est la couture qui permet à Ella et Lily, la repasseuse, de garder une lueur d'espoir.

Titre original : The red ribbon (2017)

2018 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 9782266278751

• Bobine de mots Le 20 Septembre 2018 à 21:44
    Un superbe livre ..une piqûre de rappel...ne pas oublier l'horreur de la guerre et des héroïnes qui auraient pu exister...
  • La petite Bibliotheque Le 19 Octobre 2018 à 17:49
    Un livre qui nous met dans le contexte de la guerre 40-45. C’est plus cibler au moment de 44-45 on s’imagine très bien les scènes et les personnages que l’auteur nous décrit. Créer une période très tristre pour de nombreuses personnes. Le livre m’a redonné envie de lire car j’entrais dans une période on je n’arrivai plus a lire. Un bon livre que je conseille.
  • Stara Le 28 Octobre 2018 à 09:02
    Une histoire pleine d'émotion à travers ce temps de guerre qui a causé beaucoup de violence et d'injustice, J'ai aimé la force de caractère de Ella et de Lilly qui garde l'espoir au quotient. L'univers de la couture , le talent d'Ella pour la mode et celui de Lilly pour l'imaginaire leur permet de tenir .J'ai versé un larme à la fin, j'ai adoré" je le conseille
  • VibrationLitteraire Le 31 Octobre 2018 à 09:40
    Le ruban rouge nous présente une vision particulière de l’Holocauste grâce à une petite couturière de l’atelier de mode d’Auschwitz. J’ai vraiment été prise par l’ambiance au fil du récit et j’ai été touchée par l’ensemble des personnages. Cependant, la fin ne m’a malheureusement vraiment pas convaincue de par son manque de crédibilité.
  • Vanessbrode Le 03 Novembre 2018 à 11:37
    Une lecture bouleversante! L'histoire d'une petite couturière dans un atelier particulier du camp d'Auschwitz. Ce livre est magnifiquement bien écrit, on nous décrit l'horreur du camp, mais à travers les contes de Lily, on trouve aussi l'espoir, et à travers Ella, la rage de vivre. La fin ne m'a pas vraiment convaincue non plus mais ça reste malgré tout pour moi un joli coup de coeur!
  • Unedanseusegeek Le 16 Décembre 2018 à 10:38
    Une bonne lecture sur la seconde guerre Mondiale. Le personnage de Lily m'a beaucoup touchée .
  • Sandriinou38 Le 02 Janvier 2019 à 17:03
    Ne jamais perdre espoir quoi qu'il arrive. Ce livre est une belle leçon de vie au milieu de l'horreur des camps de la seconde guerre mondiale. Des portraits et des caractères différents sont présentés sans aucun jugement, car comment réagir quand on doit survivre ? Des personnages attachants, beaux, rêveurs et pleins d'espoirs au milieu de l'enfer. Sur un thème inattendu : la couture et la mode.
  • Books-Chouks Le 04 Janvier 2019 à 15:55
    Un beau livre au coeur des camps de concentration haletant et oppressant. Le contexte historique n'est pas assez présent à mon goût (aucune indication politique) même si les conditions de vie sont bien relatées. La fin ne m'a pas convaincue, ça reste bien trop soft pour un thème pareil.
  • rowenabookine Le 25 Janvier 2019 à 14:07
    Dans ce livre, on peut aussi voir les choix que les prisonnières font pour s’en sortir. On se demande quels choix nous aurions fait à leur place, rester soi-même, être généreux et aider les autres, où tenter de se faire une place même s’il faut écraser les autres prisonnière pour s’en sortir… Je vous conseille vraiment ce livre, il est aussi dur qu’il est beau. Un message d’espoir dans l’enfer.
  • tallyhope Le 13 Février 2019 à 14:10
    Un livre qui certes nous met face à certaines réalités présente dans les camps mais une fin beaucoup trop romanesque à mon goût et qui ne m'a malheureusement pas convaincu. J'attendais beaucoup plus de ce livre.
  • Ingrid59 Le 22 Février 2019 à 13:56
    Une lecture poignante, indispensable, à mettre d’urgence entre les mains du plus grand nombre pour ne jamais oublier les atrocités qui ont été commises au nom de l'idéologie nazie et se rappeler que le crime haineux, malheureusement, n’appartient pas au passé…
  • Ratdebibliotheque53 Le 24 Février 2019 à 22:30
    Un très beau roman relatant la vie dans les camps de concentration et de travaux forcés. Une écriture plutôt addictive, et des personnages hauts en couleur ! Je le conseille vivement à tous ceux qui désirent en apprendre d'avantage sur cet aspect de la seconde guerre mondiale.
  • Anouklibrary Le 12 Mars 2019 à 17:59
    Il est difficile, quand un certain nombre d’ouvrages ont déjà traité le sujet, d’apporter un nouvel angle de vue. Il est nécessaire de se rappeler la cruauté nazie et les millions de mort qui en ont découlé, ce roman se veut être un hommage émouvant aux victimes des camps. Pour autant, cette lecture ne m’a pas paru fournir un éclairage nouveau sur la période historique...
  • Maureen916 Le 16 Mars 2019 à 07:40
    Une très belle histoire, sur fond d’espoir, de courage et d’amitié. Une écriture fluide et simple, qui permet de s’initier avec légèreté aux romans abordant des thématiques historiques.