Le Sabordage de la noblesse
Fadi El Hage2019

16.7

Au XVIIIe siècle, la noblesse française comme l'aristocratie, minorité ô combien plus "médiatisée", sont perçues comme décadentes par la grande majorité du peuple de France. Rongée par les dissensions internes, minée par les rumeurs et les scandales, contestée dans sa légitimité à revendiquer une supériorité sociale, la noblesse paraissait au plus grand nombre indigne de sa vocation à servir le royaume. Elle vivait alors la clôture d'un cycle, dont 1789 ne serait que l'ultime conséquence. En somme, et l'image perdure jusqu'à nos jours, la noblesse, en dérogeant à l'honneur, aurait perdu sa raison d'être. Mais y avait-il, dans les faits, une inconscience collective de la noblesse ? Pour démêler le vrai du faux, Fadi El Hage retrace son histoire au XVIIIe, dans toutes ces composantes, de l'aristocratie versaillaise aux vieilles familles prestigieuses mais désargentées, sans oublier la noblesse de robe. Fondé sur une relecture des sources et l'étude de documents inédits, cet essai novateur invite le lecteur à s'interroger sur la place et le rôle d'une noblesse victime autant de fantasmes que de l'image sociale et morale qu'elle renvoyait au public.

2019 Editions Passés-composés

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782379330216

2019 Editions Passés-composés

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782379330216

• Le boudoir livresque Le 21 Mars 2019 à 14:55
    Un livre passionnant que j'ai dévoré. Je recommande fortement à tous les amateurs d'histoire !
  • Lau.lit.vit Le 21 Mars 2019 à 15:17
    Essai historique abordable et riche en explications