Le secret de Lampa
Steven Gunnell2006

Tibet. L'armée chinoise occupe le pays. Dans une montagne perdue, une avalanche emporte une patrouille. Seul rescapé, le jeune lieutenant Phung est recueilli par une ermite, Lampa. Sous le choc, il est devenu amnésique. C'est donc comme un être neuf qui s'éveille dans la modeste maison de la vieille femme. Un être qui ne se souvient plus qu'il est venu ici pour apporter le malheur. Mais la violence s'est abattue sur ce pays. Et le mentor de Phung, le colonel Xiao, n'entend pas laisser le jeune homme 'déserter' impunément. Il ira lui-même le chercher. S'ensuit une traque dans les hauteurs désolées : Phung et Lampa, aidés de deux paysans et d'un loup, fuient l'unité commandée par Xiao. Une traque qui se fait quête, dans laquelle chacun ira au bout de lui-même, suivant sa courbe, pris au piège d'un passé dont il veut se défaire. Une quête dont le secret sera peut-être le pardon. Une magnifique histoire d'amitié qui prouve que l'Homme sait briser les chaînes de la haine.

2006 Editions Presses de la Renaissance