Le Seigneur des anneaux : Une aventure philosophiqueMatthieu Amat et Simon Merle2020

Synopsis

Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.

Agrégé et docteur en philosophie, Matthieu Amat enseigne et poursuit ses recherches en philosophie de la culture à l’Université de Lausanne.

Agrégé de philosophie, Simon Merle est professeur en lycée général.

Moyenne

16.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2020 Française Editions Ellipses

192 pages

19 mai 2020

ISBN : 9782340039254

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Et_toi_tu_lis_quoi
    17 / 20 Le 29 Mars 2021 à 17:32 Et_toi_tu_lis_quoi

    Un ouvrage très intéressant. Je n’ose imaginer le travail titanesque qu’a dû représenter l’écriture de cet ouvrage tant par la relecture de la trilogie que par la recherche des philosophes dont les analyses pouvaient servir à décortiquer les symboliques présentes dans le Seigneur des Anneaux. Vous ne verrez plus Frodon comme avant en refermant ce livre !