Super-héros & philo
Simon Merle2012

17.0

Le monde des super-héros est brutal, coloré, fantaisiste ... Nous sommes tous, quel que soit notre âge, fascinés et pris dans la toile de ces récits imaginaires. Mais pourquoi y voir matière à réflexions philosophiques ? Les super-héros, malgré leurs super-pouvoirs, sont vulnérables et donc les dignes représentants de l'espèce humaine. A travers leur double identité, ils incarnent à la fois l'humain, avec tous ses faiblesses, et une perfection physique et morale, qui tend vers le surhumain. Ils sont un miroir grossissant dans lequel nous pouvons contempler notre condition et nous interroger : qui sommes-nous ? Quel est notre avenir ? Que pouvons-nous espérer ? Le détour par la fiction est parfois nécessaire pour faire tomber le masque et affronter les problèmes qui nous préoccupent dans la réalité. Ainsi, à travers l'exemplarité du super-héros, c'est finalement notre humanité que nous essayons de comprendre et notre monde que nous survolons.

2012 Editions Bréal

Française Langue française | 111 pages | Sortie : 1er août 2012 | ISBN : 9782749531397