Le Sexocide des sorcières
Françoise d'Eaubonne1999

17.3

Du XVe au XVIIe siècle, l'Europe chrétienne (catholique comme protestante) fut prise d'une brusque frénésie contre la sorcellerie. Des dizaines de milliers de personnes, accusées à tort ou à raison de pratiques démoniaques, furent torturées avant de se retrouver dans les flammes des bûchers. La quasi-totalité des victimes furent des femmes. Ce ne peut être l'effet du hasard. Dans ce pamphlet rageur, l'auteur replace ces trois siècles de chasse aux sorcières dans le contexte général de la misogynie fondamentale du christianisme pour lequel toute femme incarne peu ou prou le mal.

2023 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : ?9791030705959

1999 Editions L'Esprit Frappeur

• Kasia Le 26 Novembre 2017 à 10:52
    Bourré de références, je l'ai trouvé hyper intéressant bien qu'un peu rapide (court)... Pour moi ce livre a été une très bonne première approche du sujet ! ++ pour les annexes en fin d'ouvrage
  • Garance Shan Le 25 Juin 2022 à 17:20
    Un livre court mais très dense sur l'origine de la figure de la sorcière, et le rôle crucial de l'Eglise catholique dans cette construction, et donc les crimes qui en ont découlé.
  • helenoooouuuu Le 07 Mars 2023 à 08:57
    20 ans avant Sorcières de Mona Chollet, Françoise d'Eaubonne nous livrait un essai très riche, documenté et édifiant sur le massacre des femmes dans l'Histoire. Une bonne première approche du sujet !
  • witchy.ali.ce Le 19 Mars 2023 à 19:18
    Un essai si court et pourtant si dense et important. Presque 20 ans avant Mona Chollet Françoise d'Eaubonne remettait le mythe de la sorciere, de la femme à sa juste place. Bien envie de découvrir la bibliographie de cette femme maintenant.
  • LailyLaBinocle Le 09 Mai 2023 à 09:28
    un bon essai pour se mettre dans le thème, qui retrace (un peu vite à mon goût) l'historique des chasses aux sorcières.