Le soir
Anna Akhmatova2022

Synopsis

Moyenne

19.0

2 votes

EXCELLENT

En 1912, la poétesse russe Anna Akhmatova, 23 ans voit paraître Le soir, son premier cycle de poèmes. Constituant l’une des œuvres fondatrices du mouvement littéraire acméiste, le recueil est composé de brefs tableaux précis où l’état d’âme n’est souvent que suggéré. Les objets concrets y jouent un rôle essentiel?; ils deviennent les vecteurs des sentiments et des idées.

L’esthétique acméiste s’oppose radicalement au lyrisme musical des symbolistes qui dominent alors la poésie russe. Les acméistes revendiquent l’utilisation d’un langage simple et concret, censé porter à son apogée la dimension poétique du quotidien. Le soir d’Akhmatova frappe justement par l’absence de tout arrière-plan mystique.

1 édition pour ce livre

2022 Editions Héros-Limite (Feuilles d’herbe)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782889550715

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • wilderness Le 05 Février 2025 à 11:36
    Tout simplement transpercée par la beauté de ces poèmes, de cette parole qui oscille entre la gravité et la légèreté, où les "détails et objets concrets" deviennent les "vecteurs des sentiments ou des idées" (extraits de la postface) – ce qui, ai-je appris dans la très jolie postface, caractérise le mouvement de l'acméisme, fondé notamment par Akhmatova. J'ai juste envie de tout lire d'elle !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !