Le Sottisier
Voltaire1880

Pour le Littré un sottisier est un "recueil d'erreurs comiques relevées dans les livres ou dans la presse". C'est sous cette appellation de "Sottisier" que parut dès 1880, dans les Œuvres Complètes de Voltaire un texte dont Théodore Besterman a montré qu'il s'agit d'extraits d'un manuscrit de Voltaire. Pages choisies d'un carnet de notes où le philosophe jetait, pêle-mêle, citations, réflexions, de façon souvent spontanée sans souci de publication.
Au cours du XIXe siècle, ce texte dont l'original se trouvait à l'Ermitage, a connu des destinées et jugements divers, constituant, pour les uns, un document irremplaçable sur la curiosité multiforme de Voltaire polygraphe, pour les autres, une sorte de Voltaire en robe de chambre, s'abandonnant à ses fantaisies, parfois lubriques...
Après avoir éliminé les passages du Sottisier les moins prégnants aujourd'hui, nous publions ce recueil, sans chercher à masquer ce que le texte de Voltaire a de chaotique, c'est cette sorte de désordre qui en fait d'ailleurs le prix. L'absence même d'élaboration, le caractère immédiat, non suivi, de certaines remarques ou notes permet, semble-t-il d'apprécier à sa juste valeur la force des œuvres achevées.
L'humeur, l'ironie, l'intelligence de Voltaire signent ces pages.
Le Sottisier dans cette publication, est suivi des critiques qu'adresse Voltaire à Rousseau pour ses Remarques Sur La Condition Sociale.

1992 Editions Alinea