Le survenant
Germaine Guèvremont1945

14.4

Ce roman raconte l’arrivée d’un étranger, un soir d’automne, dans une famille du Chenal du Moine, près de Sorel. Le passage du Survenant transforme complètement la vie de cette petite communauté jusque-là fermée au monde. L’habile inconnu conquiert rapidement l’admiration du père Didace, qui l’aimerait bien comme fils, d’autant qu’Amable, son unique enfant, est malhabile, insignifiant et paresseux. Angélina, la fille du voisin, qui n’a jamais eu de succès auprès des hommes, s’épanouit au contact de l’étranger. Celui-ci repart comme il est venu, non sans avoir suscité de grandes rivalités dans son entourage. On parle dès lors de l’avant et de l’après Survenant.

2019 Editions Chenelière éducation

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782761699969

2013 Editions Fides

2005 Editions Bibliothèque Québécoise

1990 Editions Bibliothèque Québécoise

1986 Editions Fides

1945 [Audiobook] Editions Fides (Biblio Fides)

Française Langue française | Lu par Louise Latraverse | Durée : 318 min | ISBN : 9782762131284

• Manue Le 16 Mai 2018 à 19:35
    Le Survenant, bien que n'étant pas un roman récent, garde son cachet. On se laisse facilement prendre au jeu. Comme les villageois, nous sommes intrigués et désirons en savoir plus sur le voyageur. J'ai bien apprécié ma lecture. :-)
  • LibrisAddictus Le 08 Décembre 2018 à 05:11
    C'est probablement le meilleur roman du terroir québécois! Un beau portrait des moeurs de la campagne, dans lequel s'opposent liberté et respect des traditions, écrit dans une langue riche sortie tout droit d'une autre époque.