Le temps est venu de changer de civilisation
Edgar Morin et Denis Lafay2017

15.5

Le seul antidote à la tentation barbare est l'huma­nisme régénéré que propose Edgar Morin. Le seul antidote aux aveuglements que produit la connaissance morcelée, compartimentée, réductrice, manichéenne est dans une connaissance et une pensée complexes. Les bienfaits de notre civili­sation s'amenuisent. Ses carences ­s'accroissent. Nous avons besoin à la fois d'une nouvelle civilisa­tion politique et d'une politique de civilisation. Edgar Morin nous livre ­diagnostic, pronostic et esquisse les possibilités d'une refondation politique. Du haut de ses quatre-vingt-seize ans, le sociologue et philo­sophe Edgar Morin, viscéralement en lutte, ausculte la civilisation contemporaine, dissèque les innervations de son dépérissement et défriche les voies de sa revitalisation. Edgar Morin est sociologue et philosophe.

2017 Editions de l'Aube

Française Langue française | 115 pages | ISBN : 9782815925044

• isalitdeslivres Le 15 Mars 2019 à 16:04
    Des réflexions très intéressantes sur notre monde. Notre relation à la nature et comment nous devons agir pour garder notre planète en bonne santé. Mais on parle aussi beaucoup de politique, d immigration tous ces sujets actuels