Où est passé le peuple de gauche ?
Edgar Morin2017

« La gauche politique fut le plus souvent divisée, mais ce qui unissait le peuple de gauche, c’était la foi commune en Liberté, Égalité, Fraternité. Nous sommes dans une période de régression ; nous ne savons si elle durera ; nous craignons de savoir où elle nous entraînera. Espérons qu’un jour, on ne sait quand, la devise trinitaire sera régénérée et que le soleil de 1789 éclairera une gauche elle-même régénérée. » Du haut de ses 96 printemps, Edgar Morin prend la plume pour dire ce qu’est la gauche, son histoire, ses combats, ses erreurs, ses évolutions. Dans ce texte lapidaire, brillant et sage, il dresse le portrait sans concession d’une gauche qui cherche son souffle et nous rappelle les valeurs que sont celles du peuple de gauche et qu’il serait, peut-être, temps de retrouver. Edgar Morin est sociologue et philosophe, auteur de nombreux ouvrages.

2017 Editions de l'Aube

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 7 décembre 2017 | ISBN : 9782815926836