Le Voyageur Enchanté
Nikolaï Leskov2003

Sur le lac Lagoda, les passagers d'un bateau sont intrigués par un étrange personnage à l'allure colossale. Ils le convainquent bientôt de leur raconter ses aventures, si incroyables qu'ils ne sauront jamais si tout y est vrai. Né serf, tour à tour dresseur de chevaux, vagabond, soldat et moine, Ivan Sévérianitch Flaguine est le jeu d'un destin qui le confronte aux grandes interrogations sur la justice, la foi et la sainteté.
Le Voyageur enchanté est l'un des textes qui expriment le mieux l'esprit de l'oeuvre de Nikolaï Leskov, écrivain du XIXe siècle dont les récits évoquent avec une force incomparable la Russie profonde, celle de la Sibérie et des steppes méridionales.
Il est précédé d'une nouvelle traduction de l'article de Walter Benjamin, "Le Raconteur : réflexions sur l'oeuvre de Nikolaï Leskov".

2021 Editions Macha Publishing (Merveilles de la littérature)

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 9782374370675

2011 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Victor Derély | 272 pages | ISBN : 2743622776

2003 [E-book] Editions Modern Library

Anglaise Langue anglaise | 300 pages | Format : ePub | ISBN : 9780812966961

• Cyan Le 17 Janvier 2020 à 11:08
    Une bonne lecture, dans le genre roman picaresque à la russe. Un bon point d'entrée pour la littérature classique russe.