Le zen : De la forme d'esprit à la manière de vivre
Bernard Baudouin1997

Un jour qu'on l'interrogeait, le maître Hui-Neng répondit : " La capacité de l'esprit humain est aussi vaste que l'espace. " C'est ce qui équilibre les formes et les choses ! L'entraînement zen tente de conduire l'Etre à un état de conscience vidé des manifestations qui embrument l'ego. Il permet à l'élève : de se détacher de son univers conceptuel pour éveiller l'esprit, de méditer sur les choses sans désir d'action directe, de retrouver l'harmonie simple de l'humain avec la nature... Dans ce livre le lecteur chemine à travers l'histoire d'une évolution spirituelle : de Bodhidharma au zen japonais. Bernard Baudouin vous conduit, avec la patience d'une conscience en quête d'éveil, vers la compréhension " d'une forme d'esprit et d'une manière de vivre ". Il présente de manière précise et imagée : - Les sources du zen : Bodhidharma et la longue chaîne des patriarches... - L'enseignement du zen par le silence, l'expérience et l'éveil intérieur. - La pratique du zen : une autre conscience, l'assise et les postures d'éveil, le Satori... - Le zen dans la vie quotidienne, la concentration : énergie et dynamisme. " Ne cherche pas la vérité chez les autres : Elle s'éloignera de plus en plus de toi. Je vais seul maintenant. Et je la rencontre partout où je regarde. Elle n'est autre que moi-même, Et pourtant, je ne suis pas elle... " Poème chinois du IXe siècle, Tuen-Chan

1997 Editions De Vecchi