Leçons d'écriture et de lecture
Jules Renard2009

19.0

EXCELLENT

" Il n'y a pas de synonymes. Il n'y a que des mots nécessaires, et le bon écrivain les connaît. " " Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. " " Le mot juste ! Le mot juste ! Quelle économie de papier le jour où une loi obligera les écrivains à ne se servir que du mot juste ! " " Avoir un style exact, précis, en relief, essentiel, qui réveillerait un mort. " Tout au long de son Journal, qu'il tint de 1887 à 1910, Jules Renard n'a cessé de s'interroger sur les mots, le rythme, la phrase... Leçons d'écriture et de lecture rassemble toutes ses considérations et ses préoccupations sur le style - le sien, bien sûr, tout comme celui des écrivains de son époque, de Victor Hugo à Verlaine, en passant par Huysmans, Maupassant, Claudel... Jules Renard dresse ainsi son portrait d'écrivain mû par le doute, celui de ses contemporains, de son siècle, de la littérature de son époque.

2009 Editions du Sonneur

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 29 mai 2009 | ISBN : 9782916136196